Regardons Jésus prier avant de choisir ses disciples :
« Il s’en alla dans la montagne » La montagne, c’est le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu, là où Dieu parlait face à face avec Moïse comme avec un ami. L’intimité ne peut être que plus profonde encore avec son Fils.
« Et il passa toute la nuit à prier », la théologienne Anne Lécu souligne dans un de ces livres que le grec pourrait être traduit par « il passa toute la nuit dans la prière de Dieu ». Jésus ne fait qu’un avec son Père, leur relation est unique et Jésus se reçoit entièrement de Lui.
Le lendemain, après cette nuit dans la prière de Dieu, il choisit ses disciples, les appelant chacun par leur nom. Finalement ses disciples sont ceux que le Père lui donne. Il demandera à son Père qu’il les garde pour qu’ils soient un comme le Père et lui sont un.
« Je ne prie pas pour eux seulement, mais pour ceux-là aussi qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un » Jn 17, 20-21
Nous aussi nous sommes donnés par le Père au Fils et nous sommes appelés à entrer par le Fils dans la prière de Dieu son Père et notre Père.
Un commentaire