Luc 6, 12-19

FORCE DE DIEU

« Toute la foule cherchait à toucher Jésus, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous » (v.19). C’est la conclusion de la péricope de ce jour. Et nous sommes en droit de nous interroger, quelle est cette force qui sort de lui ? D’où lui vient-elle ?

Au début de ce récit saint Luc nous décrit Jésus, sur montagne, qui passa toute la nuit à prier Dieu (v.12). Jésus nous fait entrer dans la prière « éternelle » celle qui ne s’arrête pas puisqu’elle dure toute la nuit. Elle est le lieu de la présence et de l’action du Père qui envoie son Fils Bien-aimé en mission. La prière est la source de la mission du Fils qui va choisir et envoyer à son tour douze « Apôtres », de nouveaux envoyés et missionnés tous aux affaires du Pères. La prière est comme la sève qui irrigue et se propage à travers tout un Corps en croissance.

Cette force de croissance et de vie qui est la prière même, ne s’arrête pas seulement au choix et à l’envoi des Apôtres, mais devient force de la parole puisque Jésus enseigne, et force de guérison qui délivre des maladies et aussi du mal (les esprits impurs).

Que la méditation de ce jour nous rende assidus à la prière, ardents à proclamer les merveilles de Dieu, et disponibles à la mission qu’il nous a confiée.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.