FORCE DE DIEU
« Toute la foule cherchait à toucher Jésus, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous » (v.19). C’est la conclusion de la péricope de ce jour. Et nous sommes en droit de nous interroger, quelle est cette force qui sort de lui ? D’où lui vient-elle ?
Au début de ce récit saint Luc nous décrit Jésus, sur montagne, qui passa toute la nuit à prier Dieu (v.12). Jésus nous fait entrer dans la prière « éternelle » celle qui ne s’arrête pas puisqu’elle dure toute la nuit. Elle est le lieu de la présence et de l’action du Père qui envoie son Fils Bien-aimé en mission. La prière est la source de la mission du Fils qui va choisir et envoyer à son tour douze « Apôtres », de nouveaux envoyés et missionnés tous aux affaires du Pères. La prière est comme la sève qui irrigue et se propage à travers tout un Corps en croissance.
Cette force de croissance et de vie qui est la prière même, ne s’arrête pas seulement au choix et à l’envoi des Apôtres, mais devient force de la parole puisque Jésus enseigne, et force de guérison qui délivre des maladies et aussi du mal (les esprits impurs).
Un commentaire