Soyez miséricordieux COMME votre Père est miséricordieux. Dieu se laisse émouvoir jusqu’aux entrailles par notre vulnérabilité et notre fragilité. Si loin que nous soyons, il nous cherche, nous aime et nous juge dans l’amour, dans un regard qui relève et redonne vie. Nous ne pouvons qu’être touchés au cœur par cet amour, et remplis de reconnaissance !
Mais qui de nous peut prétendre arriver à imiter et égaler ce Dieu-là ? Cet impératif auquel Jésus nous convie est au-dessus de nos possibilités. Pour les humains, c’est impossible !
Saint Luc pourtant nous donne des balises pour ce chemin de miséricorde : Ne vous posez pas en juges, ne condamnez pas, acquittez-vous, donnez … Et Saint Paul aux Romains renchérit : Toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Et pourquoi méprises-tu ton frère ? Finissons-en donc avec ces jugements les uns sur les autres (Rm 14, 10.13).
Si le COMME en sa perfection nous paraît inatteignable, nous pouvons cependant commencer à marcher sur le chemin balisé par Jésus. Non pas parce que c’est un commandement … mais parce que dans un élan de reconnaissance et d’amour, nous désirons ressembler à Celui qui nous aime et que nous aimons. Nous sommes trop petits pour monter le rude escalier de la perfection, mais le Seigneur ne nous demande rien d’autre que de lever notre petit pied, il ne demande que notre bonne volonté … et lui fera le reste ! (Cf. Thérèse de l’Enfant Jésus).
Un commentaire