Luc 6,1-5

« Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du Sabbat ? » les pharisiens demandèrent aux disciples.
Les pourquoi (s) des pharisiens n’en finissent pas. A lire l’évangile et à suivre leur façon de poser les questions on dirait que c’est la génération Z du temps de Jésus qui posent souvent des questions sur les valeurs et les normes. En fait la génération Z qui se situe entre 1997 et 2012 pose des questions pour mieux comprendre et agir dans le but de s’engager dans les causes sociales et environnementales. Mais dans l’évangile ce genre de questions toujours posées par les pharisiens cherchent un sens. Jésus le donne quand il explique ce qu’a fait David et ceux qui l’accompagnaient quand ils avaient faim.
Les pharisiens étaient les génies de leur temps, une classe sociale qui n’est pas comme les autres mais hélas ! l’objectif de leurs questions déviait souvent de la vraie quête et recherche du sens et se buttait sur la transgression de la loi. Jésus ne disait-il pas qu’il est la pierre d’achoppement de ceux qui ne voulaient pas l’écouter et croire en lui ?
Si ma transgression de la loi m’ouvre à une infinité de questions et me permet une profonde quête de Dieu, alors bienheureuse est-elle car elle devient la grâce qui me met en chemin !

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.