« Les douze étaient avec lui ainsi que quelques femmes… »
Dans un milieu juif fermé et traditionnel, Jésus ose se montrer publiquement avec des femmes dans son groupe d’apôtres hommes. En plus, des femmes connues à problème, qui ont été guéries de maladies et de possession démoniaque…
Ceux qui accompagnent le Maître sont des faibles et des petits, de la société modeste, et non des élites riches, des prêtres ou des gens de pouvoir. L’entourage féminin de Jésus est très pratique matériellement oui, mais il est surtout hautement symbolique. Il donne à la femme sa place et sa dignité. La première qui a été témoin de la Résurrection est une femme, Marie de Magdala, une convertie qui a expérimenté la puissance de l’Amour Miséricordieux. Rien n’est au hasard pour le Seigneur. Il l’a choisi pour qu’elle annonce aux apôtres la Victoire de Jésus.
Et de nos jours, que de femmes apôtres, docteurs, consacrées ou épouses, missionnaires ardentes, œuvrant dans le monde et l’église au service de la vie et de la foi.
Avec cet envoi de Marie-Madeleine, je pense que c’est l’envoi de chaque femme aujourd’hui, et à chacune de continuer le verset selon sa vocation, sa mission, son appel ….
» Va trouver mes frères …. » (Jn 20, 17)
Un commentaire