Cet épisode surprenant est enchâssé entre la mise en garde de Jésus à propos de la manière dont ses auditeurs entendent, et la tornade qui survient quand ses disciples et lui-même, remontés en barque, essaient de rejoindre l’autre rive du lac.
Savoir cela, c’est peut-être donner une couleur différente que celle souvent attribuée aux paroles qu’il prononce à l’encontre de sa mère et de ses frères. Sans écoute attentive et profonde, tout risque d’être ébranlé et les liens fondamentaux remis en question.
Mais ce n’est pas une mise à distance des familiers ; c’est un exemple et une qualité de relation qui sont proposés. Si vous écoutez vraiment la parole de Dieu et agissez en conséquence de ce qu’elle annonce et propose, vous serez de la famille de celui que sa mère et ses frères essaient d’approcher. Rien de moins, à condition de vous comporter comme ses intimes qu’une même parole fait vivre.
Oui, le Royaume de Dieu et les affaires du Père donnent une dimension nouvelle et un sens nouveau à tout ce qui est humain. Et Jésus ne s’éloigne pas de celle qui l’a mis au monde selon la chair. Marie est plutôt la première de ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique.
À ses proches qui veulent le voir et qui butent sur des impossibilités matérielles, Jésus dit ce qui constitue le lieu et les liens véritables de sa famille : une commune écoute active de la parole.
Un commentaire