Pour vous, qui suis-je ?
Pour nous qui est le Christ de Dieu? Comment le connaître? Où le chercher? Où le trouver?
Avec les disciples, le Christ nous invite à le reconnaître sur le chemin de Jérusalem, sur la Croix.Jésus est le Serviteur souffrant dont Isaïe écrivait: « objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance… et par lui, la volonté de Dieu s’accomplira » (Is 53, 3. 10) et le centurion le reconnaît en Croix: « vraiment cet homme était Fils de Dieu! » (Mc 15, 39)
Il est vain de le chercher dans ce qui brille, dans l’apparente sagesse et force du monde…Pour le trouver, il n’y a que le chemin de pauvreté, le chemin de la Croix qui nous fait passer du rêve d’un Messie Roi à la découverte d’un Messie Serviteur.
C’est cette suite du Christ qui est l’Unique Chemin vers soi, vers l’autre, vers le monde, vers le Père. C’est ce chemin qui laisse ébranler nos habitudes et nos convictions, notre intelligence; qui nous transforme et ouvre notre aujourd’hui à la victoire du Ressuscité!Que nous puissions dire à l’exemple d’Edith Stein: « Le Christ est le centre de ma vie ».
Un commentaire