Luc 9, 18-22

Jésus interroge : « Au dire des foules qui suis-je ? »
Les disciples répondent et les réponses fusent : Jean-Baptiste, pour d’autres Elie et pour d’autres un prophète d’autrefois ».
Puis Jésus leurs adresse une demande : « Et vous, que dites-vous ? pour vous qui suis-je ? ». Alors Pierre prend la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu ». Une parole inspirée sort de la bouche de Pierre, ce n’est pas une simple réponse. Cette parole vient à peine d’être prononcée, qu’avec autorité Jésus impose le silence. Il annonce sa mort et sa résurrection pour que l’on ne se méprenne pas : Le Messie, qui est-il ? Il est le serviteur souffrant annoncé par le prophète Isaïe et non un chef guerrier qui va lever une armée pour délivrer son peuple de l’oppression des Romains.
A chacun de nous aujourd’hui, Jésus demande : « Pour toi, qui suis-je ? Laissons cette question pénétrer au plus profond de notre cœur pour que la parole qui en jaillira soit la plus juste possible, inspirée par l’Esprit Saint.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.