Luc 9, 22-25

PERDRE SA VIE
L’échange de Jésus avec ces disciples vient tout de suite après la révélation de Pierre : « tu es le Messie de Dieu » professe t-il (Lc 9,20). Ils sont tous, en quelque sorte, au sommet de la montagne, dans la lumière et la joie de la promesse qui s’accomplit, du Royaume qui s’est approché, du Salut à portée de main.
Et pourtant… C’est avec autorité que Jésus leur défend de rester ou de s’installer à cette place de félicité, ou même de s’approprier la divinité de Jésus.

Son chemin d’abaissement est celui qui mène tout droit à la Croix : souffrance, rejet, mort et résurrection. Et le chemin qu’il propose à ses disciples : renoncement, croix quotidiennes et suivance.

Sortie à l’ermitage de saint Charbel, Annaya (Liban)
Puis, dans une dialectique du paradoxe, il nous fait plonger dans son propre mystère de libération et d’union : « sauver et/ou perdre », « gagner et/ou ruiner ».
Le chemin de perte et de gain à la mode divine ne se satisfait pas de l’aune humaine, il est de radicalité : faire place au Père et regarder le Christ pour qu’il nous dénude et nous habille de son Saint-Esprit, nous transformant en fils et filles de Dieu.
Pour nous, aujourd’hui, l’enjeu spirituel de cette attitude d’abandon, de lâcher prise, de refus du « moi » pour accéder à la lumière, pour être libre, pour laisser toute la place à l’œuvre de Dieu en nous, est immense et source de joie.
C’est à ce chemin de conversion que nous sommes tous appelés et tout spécialement en ce temps de Carême et de purification.
Jean de La Croix écrit « en ce chemin, entrer dans le chemin c’est ‘laisser’ son chemin » (MC II, 4 §5). Pour nous, pas d’autre voie à emprunter que celle du désencombrement et de la marche, car c’est ainsi que Dieu nous ré-engendre et nous offre la vraie vie, … sa vie.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.