Luc 9, 28b-36

Transfiguration

Huit jours après la première annonce de la passion (Lc 9,22) et l’invitation faite à tout disciple de le suivre jusque là (Lc 9, 23-27), Jésus va avec Pierre, Jacques et Jean dans la montagne pour prier, une journée complète.
Ils montent (v28) mais pour redescendre (v37). Ils ont inondés de lumière (v29) mais c’est pour traverser l’ombre (v34). Ils voient (v32) ; Ils sont avec Jésus et de cette proximité physique découle leur bonheur (v33). Mais c’est pour apprendre de l’écoute (v35) à être avec Jésus dans l’absence, mus par sa parole et son Esprit et traverser la peur (v34).
Demeurer avec Jésus ce n’est pas s’installer, planter sa tente, mais c’est marcher avec lui et le suivre partout où il va (Ap 14,4). Les disciples gardent le silence (v36) : sont-ils muets de stupeur ? Ou est-ce pour mieux écouter ?

Un commentaire

  1. PENDANT QU’IL PRIAIT, SON VISAGE DEVINT AUTRE, ET SON VÊTEMENT DEVINT D’UNE BLANCHEUR ÉBLOUISSANTE … UNE NUÉE SURVINT ET LES COUVRIT DE SON OMBRE … ET, DE LA NUÉE, UNE VOIX SE FIT ENTENDRE : « CELUI-CI EST MON FILS, CELUI QUE J’AI CHOISI : ÉCOUTEZ-LE ! » (Lc 9, 28b-36). De la prière à la transfiguration, et de la transfiguration à la nuée qui révèle la voix du PÈRE, DIEU veut associer l’Homme à son œuvre. Pendant qu’IL priait, son visage devint tout autre, resplendissant, différent, inhabituel, transfiguré. La prière transfigure l’Homme, c’est-à-dire qu’elle le transforme, puisqu’elle établit le contact avec l’Être parfait, avec le monde supérieur, ou tout n’est que resplendissant de la lumière divine. La prière est une relation vivante qui transforme celui qui s’y livre et le rend lumineux, brûlant d’amour. Elle met l’Homme en contact avec la vérité de ce qu’il doit être, c’est-à-dire un être toujours resplendissant, illuminé par la grâce divine, pour pouvoir éclairer aussi les autres. Et c’est dans ce contact intime et lumineux que la voix du PÈRE resplendit, pour nous révéler JÉSUS, l’élu de DIEU, l’Homme modèle, l’exemple à suivre et à imiter. La Transfiguration n’est donc pas simplement un évènement lointain, encore moins le souvenir d’un fait lié à DIEU exclusivement. L’Homme est transfiguré à chaque fois qu’il amorce le chemin de la conversion, quitter le mal pour le Bien, convertir les ténèbres en lumières, devenir pour les autres une lumière et non une ombre ou un obstacle. La transfiguration est le chemin qui mène à la réussite et non celui à la perdition. L’Homme est transfiguré quand il aborde les chemins de la paix, du dialogue, de la réconciliation et de l’amour avec le prochain. Cependant, la transfiguration a pour point de départ la prière, c’est-à-dire de l’écoute de la voix de DIEU en nous. C’est la prière qui transforme notre regard, nos pensées et notre visage, en le rendant plus joyeux, plus sociable et ouvert. Bon week-end de méditation et de repos
    Abbé ACHILLE KANDI, Archidiocèse de Bertoua

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.