« Ouvrez bien vos oreilles… » « cette parole leur était voilée »
« La croix fait peur. Mais suivre Jésus signifie inévitablement accepter la croix qui se trouve devant chaque chrétien… Il n’y a pas de rédemption sans effusion de sang. Et il n’y a pas de travail apostolique fécond sans la croix » . (extrait de l’homélie du pape François le 28 septembre 2013)
Je rejoins cette parole du pape en me rappelant un pèlerinage que nous avons fait, carmélites de Saint Joseph, en Espagne. Nous étions à Ségovie, et le prêtre nous demandait ce que nous pensions de la Croix. Ma réponse était brève mais sincère : « Moi personnellement j’ai peur de la Croix, je désire entrer dans le mystère, mais la peur est là ». C’était en 2007. Aujourd’hui ma pensée a beaucoup changé. Je comprends la réaction des disciples, leur peur d’interroger Jésus sur cette question. Ils étaient encore dans l’ivresse de la réussite, de la gloire apparente… Mais ils étaient loin du mystère du Salut, du prix du sang que le Maître devait assumer afin que la souffrance due au péché soit transformée avec le sceau éternel de la Passion, de l’Amour livré jusqu’au bout, victorieux pour toujours par la gloire de la Résurrection.
Il s’agit d’ouvrir bien les oreilles pour entrer avec Jésus dans le sens profond de sa Croix, de ce chemin royal que le Roi lui-même a suivi.
« C’est ainsi que le chemin qui commence à Bethléem mène inévitablement au Golgotha, de la crèche à la croix » (Sainte Edith Stein).
Un commentaire