« Il était fort perplexe… et il cherchait à le voir »
Jésus, dans sa personne, dans ce qu’il est et ce qu’il fait, ne pouvait qu’attirer l’attention de son entourage, de tous ceux qui le côtoient ou entendaient parler de lui.
Certains veulent le connaître par curiosité, d’autres par un désir intérieur sincère de foi et de quête de la vérité, d’autres encore à cause de ses miracles ou poussés par le doute et la méfiance jusqu’à l’hostilité…
Je crois que Hérode fait partie de ceux qui cherchent à rencontrer Jésus par curiosité et par peur à cause des rumeurs qui circulent à son sujet.
Cette parole de Luc m’invite à entrer dans une relecture intérieure qui touche ma relation avec Jésus et en Eglise : Qu’est-ce qui m’attire dans la personne du Christ ? Qui est-Il pour moi en vérité ? L’Eglise, dont je fais partie, est-elle un signe pour le monde aujourd’hui ? Est-ce qu’elle continue à attirer les âmes vers la Source du Salut ? Ces questions me concernent, en tant que membre du Corps, et je suis poussée à revisiter ma manière d’être et d’agir là où je suis : en communauté, en famille, en mission …
Face aux injustices et aux abominations qui déchirent notre monde, dont Hérode dans ce passage en est la figure, je crois que nous sommes appelés à être, en Eglise, la bouche de Jésus dénonçant et exhortant, en actes et en paroles, à demeurer des veilleurs infatigables. et des lumières qui attirent et font renaître la vie des cendres.
Un commentaire