La scène commence dans la maison de la belle-mère de Simon, que la fièvre tient prisonnière. Puis, elle s’élargit à toute la ville, au désert, aux villages voisins et enfin à toute la Galilée.
Jésus est Celui qui sort et qui fait sortir : il sort de la synagogue de Capharnaüm puis de la ville pour aller au désert. Il fait sortir la fièvre de la belle-mère de Simon, il fait sortir les malades de chez eux et les esprits mauvais de cette humanité dont il a revêtu la chair.
Jésus, qui est sorti de Dieu, nous invite nous aussi à nous lever et à sortir : « allons ailleurs » dit-il à ses disciples. Jésus nous invite à sortir de nos enfermements, de nos maladies, de nos idées toute-faites, de nos préjugés, de nos petits mondes clos …
C’est pour cela qu’il est sorti : pour aller dans les bourgs voisins, vers d’autres, vers ceux qui sont loin, qui se tiennent à la périphérie de nos villes, de nos sociétés, de l’Eglise.
C’est l’heure du déconfinement spirituel, allons avec lui, sortons de nos cercles étroits, levons-nous et partons d’ici pour témoigner au monde de l’immense tendresse de notre Dieu et de sa compassion.
Un commentaire