Accueillir le Royaume comme un enfant …
Le grec ne permet pas de savoir s’il s’agit d’accueillir le Royaume comme un enfant l’accueille, ou d’accueillir le Royaume comme on accueille un enfant. Laissons donc résonner ces deux occurrences.
« Le Royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux » (Mc 10, 14). Laissez les enfants venir à moi, laissez l’enfant qui est en vous venir à moi car le royaume de Dieu est à lui …
Que font ces petits enfants ? Ils viennent à Jésus, ils s’approchent de lui, se laissent embrasser et bénir. Pour entrer dans le Royaume de Dieu, nous devons venir à Jésus, nous approcher de lui, nous laisser toucher et guérir par lui. Et, c’est bien parce qu’il s’est approché le premier (Mc 1, 15) sous les traits d’un nourrisson, que nous pouvons nous approcher de Jésus avec la simplicité, la confiance, la gourmandise, la soif de découvrir et d’apprendre qui caractérisent les enfants …
Accueillir comme on accueille un enfant, c’est ce que Jésus fait lui-même ici. Il accueille délibérément les enfants à l’encontre de ses disciples. Accueillir le Royaume comme on accueille un enfant, c’est déjà discerner la promesse cachée dans les toutes petites réalités, dans ce qui ressemble à une semence, une promesse de croissance, d’espérance et de vie. « Qui accueille en mon nom un enfant comme celui-là m’accueille ; et qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais celui qui m’a envoyé » (Mc 9, 37). Sachons ouvrir les yeux pour reconnaître et accueillir dans les toutes petites choses du quotidien, la promesse de vie, Dieu lui-même.
Un commentaire