« Quitter »
Ce verbe traverse toute la Bible pour décrire le chemin spirituel qui mène à la profusion. Pour recevoir, il faut quitter. Et pour l’Homme, ce chemin n’est pas aisé. Dieu avait invité Abraham à quitter sa famille, ses parents, sa terre pour recevoir à profusion. Abraham était riche et il avait beaucoup à laisser.
Dans la foi, Pierre marche sur les pas d’Abraham, le père des croyants. Pierre n’est qu’un pécheur, pas très riche, mais il a quitté des personnes, des proches, la terre de Galilée à l’appel de Jésus.
Jésus donne beaucoup à ceux qu’il rencontre mais à ses proches, aux Douze, à nous ? Que va-t-il donner ? Nous percevons une pointe d’inquiétude dans la question de Pierre qui se fait porte-parole des Douze et notre porte-parole.
Pour découvrir les nouvelles terres du don, des personnes, des amitiés, il va nous falloir aujourd’hui entrer dans la rupture. Jésus nous invite à quitter nos idées, nos préjugés, nos conceptions parfois trop rigides. Il nous invite sur la terre de l’émerveillement, de l’accueil des mains ouvertes pour recevoir.
Un commentaire