« Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t’avons suivi ».
Comme Pierre, nous avons parfois le sentiment d’avoir sacrifié beaucoup de choses dans notre vie, pour l’Evangile. Il peut nous arriver aussi de regretter d’avoir laissé, lâché, quitté ou perdu même ! Et nous ne voyons pas encore ce que nous avons reçu au centuple … Le doute alors nous habite : Me suis-je trompé, ai-je fait de mauvais choix, ai-je vraiment choisi à cause de l’Evangile ?
Rappelons-nous que le détachement, l’ascèse, les sacrifices, à cause de l’Evangile, n’ont de sens que motivés par l’Amour ! Comment puis-je lâcher une profession, une carrière, une famille, … si une autre plus grande inflammation d’un meilleur Amour ne m’attire et ne me tient ?
Seul un attachement fou à Jésus peut nous conduire à laisser nos attaches familiales, nos plans de carrière, et peut-être même notre désir de descendance …
Lorsque nous laissons tout, Jésus nous annonce que nous recevons TOUT au centuple, déjà en ce temps … sauf le père, qui n’est pas mentionné. Comment tout quitter pour l’Evangile, si ce n’est en s’attachant au Père Unique, Père de tous, qui nous offre une famille universelle ? Lors de ma profession perpétuelle, un de mes frères avait bien compris cette annonce de Jésus ; il disait : « Par ton engagement, tu fais de notre famille nombreuse, une famille sans nombre. Me voilà donc convoqué à reconnaître en tout visage croisé dans la rue, ma mère, mon frère, ma sœur » !
Que notre attachement à Jésus, soit si fort et si vrai, qu’il nous fasse reconnaître et accueillir, dès aujourd’hui, en chaque humain rencontré, une mère, un frère, une sœur.
Un commentaire