Être disciple du Christ, c’est participer à sa coupe, la coupe de la croix, du chemin serré, de la porte étroite, de la mort et de la résurrection. C’est le fait de prendre part à sa croix, de vivre pleinement son mystère dans la pauvreté, le dépouillement et le total abandon, comme Jésus l’a dit : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive » (Mc 8, 34).
En effet, personne ne peut être disciple du Christ et échapper à la traversée de la croix. Bien qu’elle soit douloureuse, elle est porteuse de fruits et fait du disciple un grain de blé enfoui dans la terre ; bien qu’il soit dans l’ombre, sa mort est porteuse de vie, d’espérance…
Et ce chemin n’est possible que parce que le Christ l’a vécu en premier, dans son identité de Fils et de disciple. Il a montré le chemin. Il est le chemin par excellence.
Et par Lui, tout Mont des Oliviers devient pour chaque disciple, une traversée de Vie, baptisée par la mort et la Résurrection et porteuse de fruits qui demeurent à jamais.
Un commentaire