Tout quitter… quelle sera notre récompense ?
Pierre se mit à dire : « voici que nous avons tout laissé et nous t’avons suivi. »
On a comme l’impression qu’il n’ose pas achever sa demande « Quelle récompense aurons-nous ? »
Nous avons quitté un père, une barque, un métier, un pays recevrons-nous plus que les autres ?
Recevoir le centuple ne peut être reçu que par des mains vides. Il nous faut lâcher prise pour accueillir l’inattendu, l’imprévisible. Il faut laisser pour partir , Tenter l’inconnu !
Laisser son pays, sa maison… couper avec sa famille… son milieu de vie, avoir tout quitté à cause de Jésus et de l’Evangile. Nous avons parfois l’impression d’en avoir fait beaucoup… mais avons-nous vraiment tout abandonné ? tout Laissé ?
Parfois il faut une forte loupe pour nous apercevoir que du « tout » il reste toujours un grain de sable qui peut parfois se révéler une montagne. Être attaché par un fil ou une corde , l’oiseau reste lié , gêné dans son envol.
Tout au long de la Montée vers Jérusalem, Jésus va enseigner à ses disciples, à Pierre, ce long chemin de dessaisissement pour recevoir le centuple en plénitude. Pierre va apprendre jusqu’où le « tout quitter » va le conduire. Car si Jésus promet le centuple à celui qui aura tout quitté pour lui, il ajoute comme discrètement ; « avec des persécutions. »
Tout quitter pour Jésus et l’Evangile. Recevoir le centuple !
Et avec tous ceux qui aujourd’hui quittent pays, famille, culture, lieux de vie… quel sera notre accueil ?
Un commentaire
Merci pour cette belle idée de la loupe qui nous permet de voir le petit reste qui porte fruits…Cela nous a aidé à méditer en équipe d’Eglise