Jean-Baptiste qui assurait la continuité de l’appel prophétique est arrêté ! Il finit le temps prophétique, le dernier des prophètes a achevé sa mission. Il quitte la vie, il quitte les prophéties, il quitte les prédications pour entrer dans la vie en plénitude.
Voici le tout accompli de Jean-Baptiste que Jésus à annoncé.
Après l’arrestation de Jean-Baptiste, Jésus rejoint la Galilée proclamer l’Evangile de Dieu, il disait : « Les temps sont accomplis et le règne de Dieu est tout proche ». Pour sa mission d’annonce du règne de Dieu, il a besoin d’aide : il appelle les disciples, aussitôt, ils quittent et ils les suivent.
Qu’est- ce qu’ils quittent ?
Les disciples quittent la mer, lieu de leur travail, la barque, les filets et leur père…. On sent une certaine promptitude dans la manière de quitter pour répondre à l’invitation de Jésus.
Jésus nous lance le même appel aujourd’hui, ici est maintenant et dans notre activité quotidienne. Sommes-nous prêts à quitter nos habitudes, nos suffisances, nos sécurités, nos conforts avec la même audace ; pour le suivre avec un cœur large et généreux ?
En continuité de la méditation nous suggérons d’écouter et prier avec le chant : « Tu es le Dieu des grands espaces et des larges horizons… ».
Un commentaire