DIEU, PREMIER SERVI !
Tout est histoire d’ordonnancement et de hiérarchie entre les biens du Ciel et ceux de la terre. Dieu seul est aux cieux et sur la terre, et chaque jour nous prions pour cela, dans la prière que Jésus nous a donné comme socle de notre foi : « Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Dieu seul a la primauté sur tout l’univers, et a fortiori dans notre agir quotidien et nos « petits » discernements.
Choisir Dieu, c’est répondre au don de la vie qu’il nous a donnée en abondance. Pour le croyant, la vie est un « oui » à fonder son existence sur Celui qui l’a créé à son image et à sa ressemblance. Et sur Lui seul… le choisir dilate toute notre existence.
« Aucun vivant n’est juste devant Toi » (Ps 142,2) qu’il soit empereur, roi ou président de la République. Payer l’impôt est un acte citoyen et un engagement au bon déroulement de la cité ; mais, il est de l’ordre temporel, c’est-à-dire de ce qui un jour finira.
Configurés pour l’éternité qui ne finit pas, nos paroles, nos actes ont beaucoup plus de puissance qu’il n’en pourrait paraître. Cet évangile est un appel à mettre notre cœur au large, à prendre de la hauteur, à renaître d’en-haut. Non pas en méprisant les petites choses simples de la vie, car il est en notre pouvoir de faire grandir le Royaume, en seulement ramassant une épingle par amour !
Rendre à Dieu ce qui est à Dieu : mettre du divin là où il n’est pas accueilli, mettre de l’amour là où il n’est pas aimé.
Un commentaire