« Mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices »
Le scribe a bien compris la réponse de Jésus : face au régime des sacrifices, il y a la parole de la Loi !
Nous sommes souvent tentés par la logique des sacrifices et des mérites : Seigneur, en ce temps de carême, je jeûne, je partage et prie davantage … je mérite d’être considérée juste et bon sous le regard des autres, de m’éprouver parfaite à mes propres yeux et dans ton regard.
Mais, en entrant dans le monde, le Christ dit : « Tu ne voulais ni sacrifice ni oblation, mais tu m’as façonné un corps, tu m’as ouvert l’oreille. Alors j’ai dit : Voici, je viens… » (He 10, 5).
Mais, dans la bouche de Jésus, la Loi va beaucoup plus loin que le sacrifice ; elle nous déborde et nous entraîne sur les terres sans limites de la relation. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et tu aimeras ton prochain comme toi-même. La relation à Dieu ne peut pas être dissociée de la relation aux autres. La Loi nous invite à une relation vraie, engagée, responsable et inconditionnelle.
Avec le OUI sans retour de Jésus Christ, il n’y a pas d’autre chemin pour aller à Dieu que l’humanité, le divin et l’humain, en lui se rejoignent.
En ce temps de carême, ne nous dérobons pas à notre propre chair et à celle de nos semblables, allons à Dieu par le chemin des relations humaines.
Un commentaire
Je vous remercie, sœur Catherine, et ainsi que toutes vos consœurs qui, par vos commentaires de l’Évangile, nous aidez à l’approfondir et à en vivre.