« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… tu aimeras ton prochain. »
Le commandement de l’amour est clair. Il est double mais un. Il s’agit de l’autre : Dieu, le prochain ou soi-même. Jésus nous montre par son exemple que l’amour ne supporte pas l’hypocrisie. Pour qu’il soit vrai, il doit être authentique, concret, palpable. Les belles paroles stériles sont inutiles. « Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur, et ne faites pas ce que je dis? » (Lc 6,46). Y-a-t-il une preuve aussi vraie et claire comme l’incarnation du Verbe ? L’Amour s’est fait chair pour nous apprendre à l’aimer et à nous aimer les uns les autres comme Il nous aime.
Aimer Dieu, aimer son prochain, aimer soi-même dans la vérité et la lumière est d’une grande exigence. La Croix nous trace le chemin. Jésus crucifié révèle la plénitude de l’amour qui va jusqu’au bout, jusqu’au sang, et cet amour porte toujours son fruit de vie dans nos cœurs et dans l’Eglise grâce à la Résurrection.
C’est un appel pour nous aujourd’hui de revisiter notre cœur profond pour relire et discerner les forces et les failles de notre incarnation de l’amour. Notre monde a tant besoin des témoins de l’amour.
« Là où il n’y a pas d’amour, mettez de l’amour et vous obtiendrez de l’amour » (Saint Jean de la Croix)
Un commentaire