RÉVÉLATION
Discussion au Temple sur l’identité du Messie : est-il de la terre ou du ciel ? Fils de David et roi ? Fils de Dieu et Seigneur ? … La dialectique est ouverte.
Cette fois-ci, il n’est pas question d’une controverse des scribes et pharisiens contre Jésus, mais d’un questionnement de Jésus, lui-même, interpellant ses condisciples au sujet des questions que les écritures soulèvent.
Il n’y a pas de débat entre eux, et la foule écoute avec plaisir celui qui parle si bien de lui-même.
Jésus, dans le Temple, ne tranche pas, n’oblige en rien mais en posant des questions ouvre les auditeurs à une forme de contemplation de son mystère. Lui-même en était-il totalement et complètement conscient et maître ? La Révélation de son identité humaine et divine (tout ensemble) infuse peu à peu. C’est le travail de la Vive Flamme d’Amour en son cœur et dans ceux de ces contemporains, et de tous les disciples au cours des âges, jusqu’aux théologiens et leurs essais de formulations d’un dogme — qui avant d’être un énoncé dogmatique est une expérience spirituelle de Dieu. Que lui servirait-il d’asséner des vérités si elles ne sont ni comprises, ni assimilables pour ceux qui l’entourent. Sa Révélation est réciproque, connaître et se faire connaître, annoncer et confesser le mystère.
À sa façon, aussi, quand David le nomme Seigneur et son fils, c’est la Sagesse de toute éternité qui se donne à lui et se joue du temps chronologique. Le Verbe de Dieu, Alpha et Oméga, est auprès du Père dès le commencement, David en a connaissance dans son intimité à Dieu le Père.
C’est à cette dynamique d’incessante recherche entre le savoir et le croire, d’interpellation quotidienne balancée entre l’abaissement et la gloire du Messie que le Seigneur nous attend.
Un commentaire