Marc 12, 38-44

« Car tous ont mis de leur superflu, mais elle de son indigence, a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Mc 12, 44
Cette veuve pauvre sur laquelle Jésus pose son regard, me fait penser à une autre veuve, celle de Sarepta : « Je n’ai qu’une poignée de farine et un peu d’huile dans une cruche…je vais préparer cela pour moi et mon fils, nous mangerons et nous mourrons. » 1Roi17,12.
Cependant elle fait ce que le prophète Élie lui demande, elle lui prépare d’abord une petite galette y mettant son nécessaire, son nécessaire pour vivre elle et son fils.
Alors que les scribes pensent gagner leur vie en se plaisant dans le paraître, « Que servira donc à l’homme de gagner le monde entier, s’il ruine sa propre vie ? » Mt 16, 26a, et n’est-ce pas là leur condamnation ? Cette veuve qui est pauvre et sans doute spoliée par eux, met sa confiance totale en Dieu en lui donnant tout ce qu’elle a pour vivre. « Qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera. »
Il nous est dit plusieurs fois que cette veuve est pauvre, certes économiquement, mais ne fait-elle pas partie de ces anawims qui mettent toute leur confiance en Dieu ?
Heureux ceux qui ont une âme de pauvre car le Royaume de Dieu est à eux. » Mt 5,3

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.