Le cœur de la Parole bat dans ce verset : « Ecoute Israël, le seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. » Dt 6,4 Nous sommes au cœur de la révélation, Dieu Un, Unique et notre vocation d’humain est de l’aimer. C’est toute la foi d’Israël. Le peuple de l’Alliance, choisi par Dieu pour se révéler et s’y incarner.
Si nous prêtons attention, il nous est dit qu’écouter, c’est aimer. « Ecoute, tu aimeras. » Se mettre en chemin vers l’amour, c’est commencer par écouter. Et le peuple hébreux, en exode, s’exprimera ainsi : « Nous ferons et nous écouterons. » ex 24,7 ce qui traduit l’agir à partir de l’écoute, l’acte accordé à la parole.
Marie, fille de Sion, mère du Christ, est celle qui réalise cette parole dans tout son être « elle qui conserve avec soin toutes ces choses, les méditant dans son cœur. » Lc 2,19 Chez Marie, l’écoute de la Parole de l’ange s’incarne, le Verbe se fait chair. Marie plante sa tente dans le vouloir du Père.
Le deuxième commandement, qui lui est semblable, est tiré du Lévitique, livre qui établit les relations entre les humains, sous l’autorité de la Loi, la Torah. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. » C’est l’autre commandement, celui qui est semblable. Et le Seigneur signe : Je suis.
Dans la relation du croyant à son Seigneur, il y a l’introduction d’un espace, un intervalle libre où se tient l’autre, le prochain « créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. » Gn 1,26 , « ce frère pour qui Christ est mort. » 1 Co 8,11 Surgit le Tiers, le lieu où le Souffle est présent. Toute relation d’amour est ouverture à l’altérité et offre cet espace de liberté. Libre pour aimer !
Un commentaire