ÉCOUTE
Jésus répond, derechef, au scribe curieux de sa pertinence sur le premier de tous les commandements. Les Juifs en comptent dix : les dix Paroles de vie (celle du Décalogue), parfois ensevelies dans la bonne centaine de préceptes et d’applications de la Torah de la tradition orale.
Jésus impose, en premier lieu, la clef de la proximité divine : « Voici le premier : Écoute, Israël […] » (v.29), car sa Parole est tout proche de son peuple écoutant, elle est dans sa bouche, dans son cœur, pour la mettre en pratique (Cf. Dt 30,14).
« Écouter » Dieu, écouter son Fils comme le Père nous l’intime, écouter la Parole de Vie qui nous est donnée à chacun, écouter la vie de Jésus, sa Passion, sa mort, sa descente aux enfers, sa Résurrection et sa glorification ; toutes ces écoutes sont pour nous espaces et chemins d’adoration : « Le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force » (v.29b-30).
L’écoute et l’obéissance à Dieu sur nos vies sont véritablement « acte » d’amour. Nos existences risquées et offertes pour vivre ce grand commandement de l’amour en trois ouvertures (Dieu, le prochain et soi-même) sont notre unique chemin, comme l’unicité divine, car nul ne peut dire qu’il aime Dieu s’il n’aime pas son frère (Cf. 1Jn 4,20). Ce est frère promis au même bonheur, au même salut, d’être ensemble pour l’avènement d’un même Royaume qui n’a de force que celle de la communion et du partage.
Nul ne peut dire Jésus et en témoigner s’il n’aime son frère dans un lavement des pieds sans cesse réactualisé qui dit et qui laisse toute place à l’amour et au don silencieux de soi-même, pour purifier nos attachements, nos addictions et faire de nous ses disciples. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres […] » (Jn 13,25). Cet amour circule entre nous, c’est Dieu lui-même : DIEU EST AMOUR.
Ainsi, tout se tient pour les chercheurs de Dieu, de sens et de Vérité : écoute, amour, inhabitation divine, don jusqu’à l’avènement de son Règne.
Un commentaire