Marc 16, 15-18

PROCLAMER LA BONNE NOUVELLE !

Jésus ressuscité envoie les onze à leur mission universelle : proclamer sa vie plus forte que la mort, son témoignage, la force du pardon et de la miséricorde à toute la création. Il leur faudra crier la joie de sa résurrection sur tous les toits et sur tous les tons, à tous les être vivants, à tout ce qui vit et respire et peut-être aussi au plus petit grain de sable jusqu’aux étoiles innombrables du firmament, en disant, en parlant, en prêchant, en chantant, en dansant, en aimant, et en pratiquant cette charité sans limite…

Photo-montage-Honfleur

et pour chacun d’eux, l’histoire sainte nous le montrera, jusqu’à verser leur propre sang pour dire leur foi. Ultime témoignage.

Disant cela, Jésus a allumé le feu de la transmission. L’Évangile est forcément sans frontières et sans restriction. Là où les cieux proclament la gloire de Dieu et l’ouvrage de ses mains (cf. Ps 18,1-5a), enfin des paroles feront le récit de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, Fils de Dieu, ressuscité des morts pour le Salut du monde entier. Elles initieront d’autres voix, pour d’autres hommes et d’autres femmes encore, qui entendront que sur toute la terre paraît le message de la bonne nouvelle, jusqu’aux limites du monde !

Ainsi, à la suite des apôtres et de saint Paul — qui n’était pas du nombre des onze, mais qui s’y agrège par sa conversion et son baptême — chaque vocation humaine, où qu’elle soit et où qu’elle travaille, continue d’annoncer la mort de Jésus, de proclamer sa résurrection, et d’attendre son retour glorieux ; se faisant, elle vit la communion, pour que ne soit pas interrompue cette chaîne des baptisés qui est aussi l’unité entre les croyants.

Là, se situe le grand miracle du renversement définitif du Mal (dont les démons, serpents, poison mortel, et autres maladies sont les manifestations) ; car en propageant l’Évangile, par la force de son Esprit, Jésus nous rend capable de poser un acte irréversible et éternel. « Mes paroles ne passeront pas » (Mc 13,31).

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.