Marc 16, 15-20

SIGNES ET PRODIGES
Les deux derniers versets de l’évangile selon saint Marc, « en ces temps-là » sont aussi notre temps, celui d’après la Croix — après la passion, mort, résurrection, ascension de Jésus.
Il y est question d’écoute de la Parole, ce que nous vivons en scrutant nous aussi les Écritures, de l’enlèvement de Jésus et de sa glorification à la droite du Père. Et sur la terre et dans le monde entier, il y est question de proclamer la Bonne nouvelle, non pas seuls mais avec le Seigneur qui travaille avec nous par le don de son Esprit dans le cœur de chaque homme. Des signes accompagnent le chemin de tout disciple : 
  • expulser les démons
  • parler des langues nouvelles
  • ne craindre ni serpents ni poison
  • guérir les malades.
Collège du CSJ Mechref en réunion en ligne, 7 avril 2020

Comment résonne en nous cette injonction « Allez dans le monde entier » (v.15), en temps de confinement, et comment repérer tous les signes dont le Ressuscité nous parle ?

Nos conseillères Sr Mariam (LIBAN) Sr Catherine (FRANCE) Sr Marie-Hélène (ISRAËL) Sr Rima (SYRIE) et Sr Anne-Marie (FRANCE) actuellement en conseil

Les prières, les actions de grâces, la reconnaissances des « casseroles » à nos balcons chaque soir, les bougies allumées aux fenêtres ou dans les coins prière, l’humour des images et des vidéos sur les réseaux, les musiciens et les danseurs de l’Opéra qui continuent de travailler en ligne ensemble, les vidéo-conférences de travail au delà de nos frontières,  et tous les envoyés de première ligne qui sont cités et remerciés quotidiennement pour le don d’eux-mêmes et ce surcroît de vie qu’ils offrent (soignants, enseignants, paysans, marchands, éboueurs et hommes d’entretien…), tous les gestes de paix, de solidarité sont des signes et des prodiges pour :

  • expulser les démons de la peur et de l’angoisse
  • parler des langues nouvelles pour rejoindre tout homme dans sa détresse, solitude ou ignorance
  • ne craindre ni serpents ni poison en cherchant de nouvelles antidotes et nouveaux vaccins
  • soigner et guérir les malades, empêcher la contagion, réguler la pandémie, priorité de tous les états.
Puisons ensemble à la Source de cette Parole, laissons-nous conduire par l’Esprit d’Amour et de Vie, pour franchir les obstacles de la division et de la Mort… qui ne peut plus avoir le dernier mot. « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jean 16,33).

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.