Qu’est-ce que proclamer l’Evangile à toute la Création (v15) ? N’est-ce pas vivre l’Evangile de telle façon que le Christ passe en toutes nos relations : relation à soi-même ; relation aux autres ; relation à tous les vivants ; relation au monde.
Une manière de vivre qui :
– Permet de chasser les démons (v17), ces petites voix intérieures qui nous polluent, font du bruit et nous empêchent d’entendre la voix de l’Autre et de l’autre.
– Permet de parler en langues nouvelles (v17). Les lèvres disent ce qui débordent du cœur (Mc 7, 21-23). Si le cœur se laisse habiter par Dieu (Jn 14,23), la langue ne parlera-t-elle pas différemment ?
– Permet de saisir des serpents (v 18). Saisir c’est mettre la main sur, dominer les serpents (Gn 3). Sortant de la complicité avec le mal, le disciple devient capable de s’en détacher par un travail de vérité (Jn3, 20-21). Alors les poisons ne lui sont plus mortels (v18).
Habité par la lumière de la Résurrection, l’envoyé peut imposer les mains aux infirmes (v18), c’est-à-dire les sans-énergie, les sans-vie, les sans-souffle et leur redonner énergie, vie, souffle comme le Christ.
Un commentaire