Marc, 2-10

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé »

EMBRASEMENT

Jésus, dans son enseignement à ses disciples, leur affirme que certains d’entre eux ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venir avec puissance (Cf. Mc 9,1).
Pourquoi seulement certains d’entre eux et pas tous ?
Voir le Règne, qu’est-ce que c’est ?

Le jour où Jésus va manifester sa divinité, il ne choisit que trois de ses disciples Pierre, Jacques et Jean. Pourtant ce récit « expérientiel » de la Transfiguration est connu de nous tous, jusqu’à aujourd’hui. Dieu a choisi quelques-uns mais en vue du salut de tous.
Jésus, en ouvrant cette expérience à trois disciples vivants et deux prophètes (Moïse et Élie) déjà passés dans l’au-delà de la vie terrestre, assure la transmission d’un possible divin pour cette terre, et cela suffit.

Il leur est donné de voir la « Lumière du monde » (cf. Jn 9,5), et d’entendre la Voix du Père professant son amour paternel au Verbe de vie : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! ». Au delà des effets spéciaux, des signes extérieurs de cette manifestation, il y a une humble parole (la déclaration d’amour) et le commandement d’écouter Jésus. Écouter Jésus « terrestre » pour eux qui le suivent et écouter Jésus glorieux d’après la Croix, cette Parole qui retentit par toute la terre, par la voix des prophètes, des Apôtres, et de l’Évangile.

Dans le mystère de la Transfiguration, nous entrons de plein pied dans le Royaume des cieux sur la terre, dans l’infini de tous les possibles avec Dieu présent et agissant ici-bas, dans l’invisible devenu visible qui révèle la beauté du monde.

Pierre, protagoniste et témoin de cette scène, nous invite à fixer notre attention sur cette voix venant du ciel et confessant la filiation divine de Jésus, « comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans [nos] cœurs » (2 P 1, 16-19). N’est-ce pas à cela que nous convoque ce récit ? À l’accessibilité d’un embrasement intime pour tous, qui atténue les bruits pour que nous puissions entendre la musique du ciel, qui dessille nos yeux pour que nous reconnaissions notre Ami et Sauveur : Jésus notre Bien-aimé.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.