Bien qu’il soit très brièvement évoqué, l’appel de Levi n’en est pas moins efficace ! Deux mots pour dire l’appel et deux mots pour signifier la réponse. (Dans le texte grec). L’essentiel se situe et s’enracine dans la rencontre, avec des fruits immédiatement visibles.
Puis l’attention se déplace vers le repas organisé par Levi et vers les convives : des « pécheurs et des collecteurs d’impôts associés. Cette communauté de table inédite subvertit les barrières entre le pur et l’impur, « fondement de la société juive de l’époque ». Ce qui suscite la question des scribes et des pharisiens. En réponse, Jésus cite un proverbe qui déplace le point de vue. Si ses adversaires s’inquiètent de la contagion de l’impureté, Jésus se préoccupe du besoin que les pécheurs ont de lui. Pour lui, c’est la sainteté qui est contagieuse, infiniment, divinement plus que l’impureté !
A bon entendeur, salut, littéralement. Reste à savoir si nous nous plaçons du côté des bien-portants ou de ceux qui ont besoin du médecin et qui, l’ayant rencontré, deviennent aussi « divinement » contagieux.
Un commentaire