« Beaucoup de collecteurs d’impôts et de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples car ils étaient nombreux à le suivre »
Collecteurs d’impôts et des pécheurs sont bien le public célèbre de Jésus.
C’est étonnant ! le Fils de Dieu, lui, qui ne traite jamais avec l’argent, se fait ami des personnes qui s’en occupent, étranges amitiés de Jésus !
Jésus est gratuit dans son amitié. Il est libre. Combien de pauvres dans nos vies nous intéressent ? Par contre combien nous sommes fiers d’avoir des relations avec des gens bien portants dans la société ? Ces derniers ne répondent pas seulement à nos besoins matériels mais le fait d’être proches d’eux nous valorise. La question que je me pose : où je mets ma fierté ?
Cette fierté est pour une certaine image. Image de moi-même d’être bien vue, voire de me voir plus importante que ce que je me croyais. En tout cas c’est un besoin que chacun éprouve. Mais hélas ! ce chemin est loin d’être dans la vérité. Etre dans la vérité c’est se nourrir jour et nuit de ce qui me fait souffrir dans mes relations à l’oraison. C’est là où la vérité a son dernier mot. En tout cas pauvres ou riches, nous sommes tous pareils. Jésus m’apprend à être libre. Ce qui compte c’est d’être vrai, vrai avec moi-même et avec les autres. Nous serons libres grâce à la Vérité qui nous rendra libre.
Un commentaire