Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient de jésus : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons ».
Dans ce texte, jésus fait face à l’accusation, à la contradiction et à l’incompréhension mais en réponse de cela il donne une explication qui dit ce qu’il est réellement : le fils de Dieu, il communique sa divinité. Il précise aussi ce qu’est Satan : le diviseur, le père du mensonge, celui qui disperse. Jésus met une différence nette entre lui et l’accusateur.
Nous sommes en face de deux étendards : celui de Dieu qui communique la vie, la guérison et la libération. Il s’appelle le royaume de paix qui rétablit la personne dans sa dignité de fils et fille du Père. Voilà l’œuvre créatrice dont nous parlent les chapitres 1 et 2 du livre de la genèse où la parole de vie est au cœur, elle sépare les ténèbres de la lumière et annonce la victoire de la lumière sur les ténèbres.
En Exode, nous voyons le même mouvement de libération avec la sortie d’Egypte pour commencer une entrée dans la nouvelle Alliance avec Dieu. Et jésus se présente comme l’Agneau pascal venue faire resplendir en nous la vie du père.
De l’autre côté, il y a l’étendard de Satan qui apporte la confusion, la division et la perversion. « …Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume-là ne peut subsister. Et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison-là ne pourra se maintenir. Or, si Satan s’est dressé contre lui-même et s’est divisé, il ne peut pas tenir, il est fini ». Mc 3,24-26
Aujourd’hui nous rencontrons les mêmes situations : de contradiction, d’incompréhension, même de perversité… tout cela conduit à des séparations des personnes, de divorces dans les couples, de divisions dans les familles et communautés religieuses et de guerres de toutes formes. Avec tout ceci, rien ne tient.
Heureusement que face à ce tableau, jésus est allé jusqu’au bout avec une seule arme le pardon et la miséricorde à tous les enfants des hommes.
Nos yeux fixés sur lui, nous implorons la grâce de persévérer et le courage de tenir malgré les contradictions et incompréhensions que nous pouvons rencontrer dans la vie.
Un commentaire