« Il gravit la montagne et il appelle à lui ceux qu’il voulait«
Jésus appelle à lui ses disciples et constitue ainsi sa première communauté, ce qu’il appellera plus tard « son Église », une église construite sur la montagne, tout en étant au coeur du monde, parmi et pour les hommes, autrement dit, une Église contemplative et missionnaire.
Cet appel solennel des premiers disciples, sur la montagne, nous rappelle la rencontre de Moïse avec Dieu sur la montagne de l’Horeb (Ex 3,1). Dieu choisit son ami Moïse et l’envoie délivrer son peuple et opérer des prodiges en son Nom.
Et maintenant, c’est Jésus lui-même, Dieu fait chair, en lui s’accomplit la loi et les prophètes et la Nouvelle alliance est inaugurée en son sang, c’est lui qui appelle à lui ceux qu’il voulait « pour être ses compagnons » et les envoie prêcher et chasser les démons en son Nom.
Telle fut la mission de Moïse, telle fut celle de Jésus et de ses apôtres, telle est la nôtre aujourd’hui : un chemin de croix couronné par la victoire de l’Agneau immolé.
Dieu m’a choisi pour être sa compagne de route avec tout ce que je suis, mes misères sans nombre et mes dons reçus de lui au service du Royaume. Thérèse nous parle de l’excellente compagnie du Maître, elle nous dit : « Remerciez sa Majesté … ayez confiance en sa bonté, Dieu ne manque pas à ses amis … » et aussi : « Que sa Majesté nous conduise par où il lui plaira. Nous ne sommes plus à nous mais à Dieu » (Vie, ch 11)
Un commentaire