Conflit d’autorité ? Dans cette péricope de l’évangile selon st Marc nous pourrions nous poser la question !
Les Scribes, par leur métier et leur savoir exerce un certain pouvoir. Craignent-ils l’autorité de Jésus ?
Au chap 1 nous lisons par deux fois: « Ils ( les auditeurs ; la famille, la foule, les scribes) étaient frappés par son enseignement ; car il enseignait en homme qui a autorité et non pas comme les scribes. »1,22 et … « voilà un enseignement nouveau, plein d’autorité ! » 1,27
Les scribes exercent leur autorité en s’appuyant sur leurs connaissances et leurs études mais elles restent sans efficacité.
La parole de Jésus est prophétique. C’est un enseignement nouveau. Il est comme un Maître qui enseigne en joignant l’acte à la parole… Son autorité étonne la foule mais inquiète les scribes !
Jésus appela les scribes prés de lui. Nous sommes frappés par l’emploi du mot « appelé ». N’avait-il pas « appelé » à lui ses disciples !!! Nous pressentons dans cette mise à part comme une intimité que Jésus réserve aux scribes. Sauront-ils saisir cet instant privilégié ?
De plus en st Marc , c’est avec eux qu’il commence à parler en paraboles.
« Comment Satan peut-il expulser Satan. » « Tout royaume divisé va à sa perte. »
si « en mettant Jésus du côté de Satan , les scribes ( voir les opposants) excluent qu’il puisse annoncer le Règne de Dieu . Si Satan chasse les démons dont il est le prince, il se détruit lui-même ; Et si c’est le cas, il n’y a plus de démons.
Mais si Jésus les chasse, c’est que l’homme fort est entré dans la maison de Satan ! et il l’a ligoté !
Il est plus fort que Satan, il vient de Dieu et agit selon l’Esprit saint.
S’éclaire ici la parole de Jean le Baptiste, qui annonçait la venue de l’homme fort qui baptiserait dans l’Esprit saint. » Ph. Bacq
Un commentaire