Présence pure
Mystérieusement, les démons disent vrai et Jésus leur intime l’ordre de se taire. « Tu es le Fils de Dieu. » Et il leur commandait très sévèrement de ne pas le faire connaître. Aller à Jésus demande un tout autre chemin que l’immédiateté, une exactitude qui ne prend pas le chemin de l’amour. Pour rencontrer Jésus Sauveur, il nous faut consentir au temps, à la patience, à l’écoute. Etre là, se tenir à l’écoute, attendre, contempler.
Faire silence, ordonner, discerner tous ces mouvements intérieurs, leurs motions, les pensées, les images. Une présence pure, dirait l’ami poète.
Jésus s’écarte un peu, légèrement. Il monte dans une barque sur la mer et sa voix porte loin. Tous venus d’ailleurs, des quatre vents, se posent, l’écoutent, sans mettre la main pour se l’approprier. Cette parole qui nous vient du Seigneur, nous la recevons dans la lecture des Ecritures, parole qui emprunte le chemin du cœur et nous rejoint dans nos obscurités, nos doutes, nos défaillances, peut-être même reniement et trahison.
N’empêche que ce long travail de la Parole dans nos vies irrigue la vie du Christ en nous et nous fait porter fruits de justice, vérité, miséricorde.
« Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur,
Mais écoutons la voix du Seigneur. » Ps 94
Un commentaire