« Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne voient pas, qu’ils aient beau entendre et ne comprennent pas, de peur qu’ils ne se convertissent et qu’il ne leur soit pardonné » (v. 12).
Regarder, voir, écouter, comprendre, se convertir et recevoir le pardon : six actions incontournables et nécessaires qui, à travers elles, la terre est préparée et la semence est accueillie.
Dans ces actions, une part de passivité active est présente : rien ne pourrait se passer si la semence n’était déjà là, donnée, prête à tomber dans la terre, prête à mourir, à être refoulée, mise de côté…
Du fait de sa stabilité et sa fidélité, son fruit demeure en elle d’une façon inconditionnelle, dans toutes les situations et malgré tous les obstacles.
Elle EST parce qu’elle est semence.
Dans son Être, tout existe.
Et par elle, la terre est appelée à ETRE Terre ; une terre qui ose regarder ce qui vient à sa rencontre, qui ose entendre et comprendre les signes ; une terre prête à être labourée, tournée, questionnée, pardonnée malgré la présence de l’ivraie et bénie par les fruits qu’elle est appelée à porter.
Un commentaire