Marc 4, 26-34 

SEMENCES DU VERBE
Cette péricope fait suite aux versets 3 et 14, du semeur sorti pour semer. Jésus donnant l’explication en privé à ses disciples : le semeur sème la Parole.

Le champ lexical de l’agriculture continue avec cette fois un homme qui sème également comme en un effet de miroir de parabole dans la parabole, une sorte de mise en abyme. Car le semeur parti semer (Dieu semant sa Parole), raconte une autre parabole celle d’un homme semant à son tour.

Entretien des parcs et jardin  © CSJ Caen
Mais cette fois-ci, nul obstacle d’oiseaux gourmands et chapardeurs, ni caillou, ni sécheresse, ni ronce. Car la parole féconde ne cesse de croître, elle pousse mystérieusement cachée au cœur même du monde, du champ de cet homme, de jour comme de nuit. La Parole est organique, elle se transmet, elle s’origine dans le Verbe, mais se plait jaillie du cœur de l’homme de continuer sa course pour évangéliser le monde…
Et saint Marc de continuer son effet tiroir par une troisième parabole de semence, celle de la plus petite graine qui devient la plus grande plante potagère, un arbre de vie abritant les oiseaux du Ciel. Cette fois-ci le Verbe nous ramène au premier jardin dans une re-création, et nous parle de restauration, d’Alliance, et de paix éternelle.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.