Marc 4, 26-34

EVANGILE ET ELECTIONS

« A quoi allons nous comparer le règne de Dieu ? Il est comme une graine de moutarde : 
quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences.
Mais quand on l’a semée, elle grandit, étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre.  »

Marc nous relate ces paroles de Jésus à propos de notre vie de foi ( 4, 26-34 ).

Comme moi, votre première réaction est sans doute de penser que cette belle histoire de graine de moutarde n’a rien à nous dire par rapport au chaos politique actuel, alors que 32% des pratiquants ont voté pour la liste de M. Bardella et 10% pour la liste de M. Zemmour (étude IFOP pour La Croix)

Et pourtant !

Retrouver les rencontres de Jacques sur RCF

Demandons nous lucidement quelle espérance, quelle force, quelle convictions essentielles nous a donné, nous donne notre foi dans les paroles et les actes de Jésus .
Le refus de la fatalité, l’échec de la croix n’est pas la fin de Dieu, la dignité de chaque être humain sans exception, pensez à l’histoire du possédé de Gedara ( Marc 5, 1-20 ), le refus du mensonge, des propos volontairement mensongers, les fameuses fake news «  la vérité fera de vous des hommes libres  » ( Jean 8, 32 ) le combat de Jésus pour soulager la misère, pour remettre debout les malades, les possédés.

J’arrête là la liste mais chacun la complétera. L’histoire de Jésus nous séduit parce que telle parole, telle attitude nous a ouvert un chemin, une espérance, nous a donné des raisons de vivre.
En ces temps troubles et troublés, prenons en conscience, revenons à l’essentiel.

Lors de mon ordination, j’avais choisi ce texte :
« Ce Jésus issu de Nazareth… il est passé partout en bienfaiteur. Il guérissait tous ceux que le diable tenait asservis, car Dieu était avec lui…. Lui qu’ils ont supprimé en le pendant au bois, Dieu l’a ressuscité le troisième jour ». ( Actes 10, 38-40 )

Ce  » programme  » guide toujours ma vie même s’il n’est pas facile à suivre.
Nous sommes les messagers d’une Bonne Nouvelle pour toutes et tous et surtout pour ceux qui sont asservis par la maladie, la pauvreté, l’exclusion.
Quelle facette de l’évangile inspire notre vote ? Notre foi et notre acte citoyen sont ils totalement cloisonnés ?

Les élections sont l’occasion de nous demander quelle est notre foi.

Jacques Thierry, prêtre à Hérouville St Clair

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.