« Ils suppliaient Jésus de quitter leur territoire…
Il suppliait Jésus de pouvoir aller avec lui »
Devant l’homme « revenu des morts » deux attitudes qu’on retrouve aussi dans d’autres passages de l’évangile:
Ceux qui regrettaient peut-être les 2000 porcs précipités dans la mer pour sauver un seul pécheurs.
Lui, l’homme libéré et revenu à la vie a un autre avis ; il est « dans son bon sens » , il sait sur quel chemin il veut avancer, son chemin est le Christ.
Un jour, ceux qui ont entendu Jésus et refuser de l’écouter, le poussaient sur un escarpement pour le précipiter en bas.
Et cet homme, a saisi dans sa chair l’effet de la Résurrection ; il a rencontré Celui qui est la Vie et veut le suivre lui, Le Chemin…. et Jésus lui montre son chemin ; « va et annoncer ce que Dieu a fait pour toi dans sa miséricorde ».
Ce texte nous fait penser à la belle homélie, très ancienne, de samedi saint…
Il le prend par la main et le relève en disant : Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera.
« C’est moi ton Dieu, qui, pour toi, suis devenu ton fils ; c’est moi qui, pour toi et pour tes descendants, te parle maintenant et qui, par ma puissance, ordonne à ceux qui sont dans les chaînes : Sortez. À ceux qui sont dans les ténèbres : Soyez illuminés. À ceux qui sont endormis : Relevez-vous.
Puissions-nous courir vers Celui qui est la Résurrection et la Vie, quand nous sommes tourmentés par les souvenirs mortifères, possédés par une idée fixe sur un proche, et supplier Jésus de nous tendre la main, et nous relever, pour pouvoir être avec Lui et le suivre sur son chemin.
Un commentaire