Jésus répond aux scribes et aux pharisiens sur les pratiques qui « tuent la vie » en eux, entre eux et dans la relation à d’autres.
Se laver, laver la vaisselle… n’est pas mauvais en soi, comme faire une offrande, mais c’est en faire un principe qui ne permet plus la relation à autrui, qui entrave la liberté de choisir. Cette manière de pratiquer la tradition enferme dans des pratiques qui n’ont rien de fraternel et empêche la réelle solidarité, le vrai partage.
C’est pourquoi Jésus intervient avec vivacité pour faire réagir et faire réfléchir sur la pratique des traditions, règles et lois, pour qu’elles servent la vie, la relation et non les entravent.
Un commentaire
Très intéressant ce matin dans un commentaire de l’évangile si lors de la messe où en finale nous marquons un geste de paix… si celui-ci ne dépasse pas l’espace de l’église et ne se répercute sur tout ceux et tout ce que nous rencontrons alors nous sommes comme les scribes et les pharisiens …nous nous en tirndrions à un rite dénué alors de signification profonde