« Il fait entendre les sourds et parler les muets » (Mc 7,37)
C’est admirable de voir la manière dont Jésus se comporte avec chaque personne malade ou dans le besoin, de façon particulière et personnelle. Pour les uns une parole suffit, pour d’autres poser la main, ou effectuer un geste de guérison qui accompagne la parole…
Ce sourd-muet dont il est question dans cet évangile est pris à l’écart, loin de la foule, dans ce face à face intime avec le Maître. Il est capable de voir les gestes de Jésus et même écouter pour la première fois la voix de Celui qui l’appelle des ténèbres de la surdité et du mutisme à la lumière de l’écoute et de la parole.
« Effata » « Ouvre-toi ». Cette parole de vie fait sortir cet homme de son cachot obscur et libère sa langue pour louer le Seigneur
et devenir le porte-parole de Celui qui l’a ressuscité en témoignant de cette merveille de Dieu dans son existence. Il est capable maintenant non seulement d’entendre mais d’écouter la voix du Sauveur. Nous savons que la guérison de Jésus touche le corps, le cœur et l’esprit. Il s’agit toujours d’une nouvelle naissance pour un nouveau commencement.
Supplions notre Seigneur d’ouvrir nos cœurs et nos esprits à l’écoute de sa parole et aux besoins de nos frères, que nous puissions à notre tour devenir ce que nous prions: « Il guérit ceux qui ont le cœur brisé. et il panse leurs blessures » (ps 147,3)
Un commentaire