« Vous rejetez ..pour établir votre propre tradition ». Pourquoi une telle dureté dans les propos de Jésus ? Les pharisiens s’étaient constitué une belle liste de prescriptions qui n’étaient pas dans la Parole. Ils avaient ainsi renforcé les protocoles dans les rites, rituels et surtout leur autorité sur ceux qui ne suivaient pas leurs exigences : Cela détourna le regard des croyants sur leur frère pour se concentrer sur cette fausse tradition. Ils avaient volé la place de la Parole dans le cœur des croyants
Dans l’histoire d’Alliance avec son peuple, Dieu n’a commandé que très peu. Ce fut dans le désert, lors de la remise des tables de la Loi. Dix paroles qui mettaient en lien, servaient la fraternité, et la relation avec Dieu.
Lorsque nous détournons le sens de l’interdit, nous risquons de nous ériger en contrôleur, tyran et nous annulons lentement mais bien réellement la beauté du commandement de Dieu. C’est insupportable pour Jésus, Parole de Vie.
Quel regard sur nos frères qui s’agenouillent ou non à la messe, sur ceux qui communient sur la langue ou non, sur ceux qui saluent ou non, donnent la paix ou non… ? Honorons nos frères, purifions notre regard pour honorer Dieu !
Un commentaire