“… Pour le mettre à l’épreuve, les pharisiens cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.”
Il faut être si aveugle pour mettre Dieu à l’épreuve en présence de Dieu.
Stupides et sans intelligence !
Leur hypocrisie les dévoile, les trahit. Ils sont tellement obsédés par le pouvoir, la convoitise et jaloux de ce que Dieu Est, que leur demande de signe, leur fait défaut.
Quand l’Evangile de Jean nous fait remarquer un signe qui accompagne un miracle, c’est pour revivifier la foi de la personne qui est le sujet du miracle, ainsi que la foi des gens qui l’entourent. On peut conclure donc: qu’il faut la présence d’une personne pour que le signe soit en acte.
Or dans cet évangile, le sujet du signe est absent par l’absence des personnes infirmes. Une Volte-face du signe qui cible cette fois-ci la personne qui est en face. Jésus n’est pas une personne infirme, Il est le Parfait et, c’est sa perfection qui trahit leur regard en dépassant tout signe infirme.
Jésus le Pain qui descend du ciel est le Signe qui descend du ciel. Mais il s’avère méconnu comme vrai Fils de Dieu et comme le Seul et l’Unique Signe du Père à son peuple.
Ils ont raison d’être aveugles, car l’opacité de leur regard sur son humanité voile la transparence de l’œuvre du Père invisible, qui se rend visible dans le Verbe incarné.
Cette opacité va s’épaissir encore plus sur la croix, accomplissement de tout signe et, sceau de la foi définitive qui exigera un don de soi total et jusqu’au bout, dans un amour perdu et sans retour. Le Signe pour nous, sera puisé et revivifié à partir de notre expérience quotidienne, unie et consentie dans un chemin qui se fait obligatoire par la croix, comme un passage vers la vie.
Désormais un autre signe accompagnera le Signe de la Croix, c’est la présence dans l’absence, que montre le tombeau vide.
C’est pourquoi les pharisiens doivent attendre comme les autres, même s’ils ne veulent pas le croire, le jour de la Résurrection du Fils: “ Génération mauvaise et adultère! Elle réclame un signe , et de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas »
Un commentaire