Les disciples ne tiennent pas le beau rôle dans l’Evangile de ce jour, et pourtant, à la fin de sa proclamation, nous entendrons « Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon Saint Marc ! » L’incompréhension et l’aveuglement des disciples est une Bonne Nouvelle qui nous permet, à nous aussi, si pauvres que nous soyons, de marcher en compagnie de Jésus et de nous faire ses disciples !
« Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » Qu’ont donc en commun Hérode et les pharisiens ? Ils veulent voir des signes (Lc 23, 8 ; Mc 8, 11), mais ils refusent d’en reconnaître l’auteur et en demandent toujours de nouveaux ! Pourtant, depuis le début de l’Evangile, les signes ont surabondé. Mais ils n’ont fait qu’éblouir et aveugler les spectateurs … Or, un signe ne s’impose pas, il n’oblige pas, il invite seulement à la foi.
Les disciples aussi ont vu des signes ; ils étaient même aux premières loges ! Mais ils ne comprennent pas encore (8, 17.21) : Ils disent vrai : ils n’ont qu’un pain. Et quel Pain ! Il est là avec eux dans la barque, le Pain de vie, le Pain qui nourrit les foules, le Pain rompu pour la multitude, et ils ne le reconnaissent pas encore.
Alors qu’ils discutent de ce qu’ils n’ont pas, Jésus met en évidence tout ce qu’ils possèdent mais qui reste bouché : des yeux qui ne voient pas, des oreilles qui n’entendent pas, une intelligence qui ne comprend pas … Vraiment, ceux du dedans de la barque sont en dehors spirituellement !
Ne nous croyons pas trop vite du dedans. Accueillons cette mise en garde de Jésus : gardons-nous de vouloir des signes et ouvrons nos yeux, nos oreilles, nos cœurs, notre intelligence aux mille signes quotidiens qui nous révèlent le visage de notre Dieu.
Un commentaire