« Et vous, que dites-vous? Pour vous qui suis-je ? »
Sous l’inspiration de l’Esprit Saint, Pierre déclare ouvertement la vraie identité de Jésus. Il est le Christ. Et dans Mt 16,16 il ajoute « le Fils du Dieu Vivant ». Certes, Pierre ne pouvait pas reconnaître de Lui-même le mystère de Jésus. Cette révélation lui a été donnée. Cependant, devant l’annonce de la Passion, le doute l’a traversé, et il a donné place au mal, se laissant emporté par sa peur et son refus de la Croix.
Je pense que la grande question qui se pose à nous aujourd’hui, c’est dans l’acceptation du Christ dans le mystère de sa Croix. Pierre ne pouvait concevoir Jésus dans sa passion et sa mort, c’est contraire à sa conception juive du Messie. C’est contraire aussi à toute logique humaine. Jésus révèle à ses disciples le mystère Pascal qui s’accomplira bientôt à Jérusalem. Ils y entreront eux aussi dans leur propre expérience personnelle et missionnaire.
Dans un monde qui est régné par la force des armes et la puissance de l’argent, la Croix se dresse contrairement à cette double logique, affirmant la force de la paix et la puissance de l’amour. A nous d’en être les témoins infatigables, allant à contre-courant avec toutes les personnes de bonne volonté.
Un commentaire