Marc 8, 34-9, 1

Les richesses, le pouvoir et la gloire sont des choses qui attirent facilement les hommes, car elles sont visibles, concrètes, contrôlables et mesurables. Elles procurent un sentiment de sécurité, de pouvoir et un bonheur éphémère. Mais Jésus nous met en garde :
• « Que sert donc à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ? » (Mc 8,36)
• « Que peut donner un homme en échange de son âme ? » (Mc 8,37)
Nous voyons de nombreuses personnes dans la société se lancer dans la course à la richesse et à la gloire, mais face à la mort, elles réalisent que tout ce qu’elles ont accumulé ne peut pas les suivre dans l’éternité.
À l’inverse, Jésus et le Royaume des Cieux sont comme une perle précieuse cachée dans un champ (Mt 13,44). Ils ne sont pas éclatants, n’attirent pas immédiatement l’attention, mais ont une valeur immense pour ceux qui savent les reconnaître.
Pour quoi l’homme a-t-il du mal à chercher le Christ ?
• Parce que le chemin pour suivre Jésus n’est pas facile : « Qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » (Mc 8, 34).
• Parce que le Royaume des Cieux n’apporte pas des bénéfices immédiats comme l’argent ou la gloire.
• Parce que vivre selon l’Évangile exige d’aller à contre-courant du monde : humilité, amour, sacrifice.
Jésus nous invite à renoncer à ce qui semble être un « gain » immédiat pour recevoir un « gain » plus grand dans la vie éternelle. C’est un échange que seuls ceux qui ont la foi osent faire. Ceux qui choisissent la gloire, l’argent et le pouvoir peuvent tout « gagner » dans ce monde, mais ils « perdront » la vie éternelle. En revanche, ceux qui acceptent de tout perdre pour le Christ recevront la vie en plénitude en Dieu.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.