Marc 9, 2-10

LUMIÈRE DU MONDE

« Ce qui est vêtement devient comme la neige, ce qui est chair brille comme la lumière » (Paul Claudel).

Le temps d’un dévoilement encore plus profond de l’être spirituel de Jésus advient en ce jour de la Transfiguration. Comme le poétise Paul Claudel, en cet instant où Jésus « un instant élevé [est] le centre des Saints Mystères ».

Jésus choisit trois de ses plus proches disciples ; trois, c’est-à-dire pas tous. Trois qui auront la responsabilité de transmettre ce que Dieu accomplit et dit en son Fils, vrai homme et vrai Dieu. En cette forme d’élection est amorcée l’apostolicité des premiers disciples : apporter au monde entier la Bonne Nouvelle de Jésus l’envoyé du Père.

Jésus, Pierre, Jacques et Jean montent, donc, tous les quatre, sur une haute montagne (lieu de la Révélation, comme Moïse au Sinaï), en solitude, à l’écart, en état de désert, sans appui. Le cadre imposé à cette vision n’est pas accessoire, il est aussi un don que l’évangile nous donne pour avoir part à cette ouverture au divin où la Loi et les Prophètes sont également conviés entourant Celui qui est la Lumière du monde.

Nous aussi, lecteurs et priants de ce récit, nous montons, par la voie de l’oraison silencieuse, seuls, avec Jésus, à l’écart. La nuée, trace de la Présence de Dieu, nous est donnée à voir et la Voix du Père à entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »

À la descente de la montagne et à la consigne du secret se pose, alors, aux disciples, la compréhension (ou non) de « ressuscité d’entre les morts », dont l’annonce de la Passion et cette inédite expérience de proximité avec Jésus transfiguré sont une clé. Un passage leur est ouvert dans ce compagnonnage inédit à l’intime d’un Jésus de Lumière, hors temps, hors espace, hors souffrance et mort, au centre des Écritures (Loi et prophètes), au centre de la Parole et de la Présence de Dieu éternel.

Dieu nous désigne son Fils et nous appelle à le contempler et à l’écouter. En réponse de l’accès à son mystère, notre écoute est un chemin de foi à croire en Lui pour devenir, à notre tour, branchés à la même Source, des fils de la lumière.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.