De nuit, Dieu nous propose d’entrer dans une aventure inédite, comme il le fit pour Joseph. En ce temps d’obscurité, il nous invite à quitter un chemin tracé, pour nous remettre à l’écoute de sa Parole et de nos désirs profonds qui recèlent nos attentes les plus intimes et celles de Dieu en nous. C’est une annonciation dans nos histoires humaines.
Quand, les êtres de désir que nous sommes, ne savent plus où est leur chemin et que leur intelligence peine à aller plus loin, ne sombrent-ils pas souvent dans la torpeur et le sommeil ? Ils lâchent prise et sont toute réceptivité.
Dans la nuit, en ce lieu où se dissout quelque peu l’inquiétude sans répit qui ronge les jours, ne se disposent-ils pas à la véritable responsabilité, celle qui consiste simplement à répondre à la Parole de vie ? Être simplement soi-même, accueil de Celui qui vient mystérieusement à notre rencontre pour faire de nous les partenaires de son don sans mesure.
Dans ce passage de l’Évangile, il est question d’origine, de la manière dont Dieu entre en chacune de nos histoires. Jamais Il ne nous force. Aucune violence. Seule une parole qui sourd en nous, plus profond que notre conscience.
Cet appel pourrait nous effrayer tant cette Parole surgit au cœur de ce que nous sommes. Mais elle va se révéler dans la durée, fidèle et douce, créatrice et porteuse de fruits…
Laissons Dieu nous ouvrir les portes du Royaume, y trouver notre place véritable.
« Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse ».
Un commentaire