Matthieu 10, 1-7

AU CŒUR DE LA MISSION
« Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche » (v.07)
C’est à la mode du semeur sorti semer la parole que sont envoyés les Douze. Ils iront sur les routes et proclameront aux oreilles qui entendent et aux cœurs qui accueillent que leur Dieu est celui qui aime, qui pardonne, qui guérit et qui sauve.
Ils ont reçu deux pouvoirs qui touchent à la guérison et au salut celui d’expulser les esprits impurs et celui de guérir les maladies et les infirmités (v.01).
L’amour et le pardon seront à mettre en œuvre entre eux, dans cette communauté de pauvres qu’ils forment et qui est envoyée pour témoigner du Royaume pour tous… Si l’évangéliste Matthieu prend le temps de citer les douze prénoms, le lecteur que nous sommes aura fait le constat des divergences, des fragilités et même du mal au milieu d’eux.
Et c’est donc là que commence leur véritable mission, car il ne sert à rien d’aller les nations païennes et les villes des Samaritains (v.05) s’ils ne témoignent pas d’abord de l’amour vécu entre eux qui les fera reconnaître disciples. Comme Joseph doit rétablir la fraternité avant de sauver ses frères de la famine (cf. Gn 41-42).
Au cœur de la mission se trouve l’unification de notre être de prière et la communion de notre communauté inclusive à toutes les brebis perdues où égarées. Qui plus que Louis et Zélie Martin que nous célébrons en ce jour peuvent-ils mieux illustrer cette parabole : « Dieu premier servi! » tout d’abord dans leur relation personnelle au Christ, puis dans la communion des époux, jusqu’à la transmission de leur trésor et l’éducation de leurs enfants… pour pouvoir rayonner bien au delà de leur famille la grande tendresse de Dieu pour tous les hommes.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.